Publications des agents du Cirad

Cirad

Observations sur un rhizotron en champ : observations et mesures impliquant l'architecture et la croissance des racines de palmiers dattiers, Phoenix dactylifera L., à la villa Ormond à Sanremo (Italie)

Littardi M., Littardi C., Bouguedoura N., Bennaceur M., Ben Salah M., Elhoumaizi M.A., Jourdan C., Rey H.. 2015. Rabat : PHC Maghreb, 1 p.. Journées 2015 du PHC Maghreb, 2015-11-25/2015-11-26, Rabat (Maroc).

Le rhizotron, construit pour observer le développement des racines de palmiers dattiers (Phoenix dactylifera L.), fait partie des activités de recherche au sein du réseau MOCAF (modélisation de la Croissance, de l'Architecture et de la Floraison). Une feuille de plexiglas transparent a été placée à la verticale en contact avec le côté de la fosse au pied du tronc de palmier. Une feuille de plastique de haute transparence a été placée au-dessus de la feuille de plexiglas. Le graphique de la croissance des racines a été tracé sur la feuille de plastique recouvrant la fenêtre d'observation, on utilise des couleurs différentes pour faire une série reproductible selon la chronologie d'observation. Le but des observations est une meilleur compréhension de la dynamique de l'architecture, de l'ontogenèse et de la distribution spatiale du système racinaire de Phoenix dactylifera adultes en plein champ. (Résumé d'auteur)

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :