Publications des agents du Cirad

Cirad

Estimation de l'échantillon utile pour mesurer les éléments de la palme d'une Acecaceae, Phoenix dactylifera L. : relations allométriques entre ces éléments

El Masoudy H., Tirichine H.S., Gammoudi S., Memadji-Le-Allah S., Littardi C., Rey H., Bouguedoura N., Ben Salah M., Bennaceur M., Elhoumaizi M.A., Lecoustre R.. 2015. Rabat : PHC Maghreb, 1 p.. Journées 2015 du PHC Maghreb, 2015-11-25/2015-11-26, Rabat (Maroc).

Les dimensions caractéristiques de forme des nervures ont été mesurées sur différents morphotypes et des cultivars de Phoenix dactylifera L dans les instituts méditerranéens impliqués dans la modélisation architecturale du palmier dattier. Le but de cette étude était de calculer la taille de l'échantillon minimum utile, mais aussi d'améliorer le logiciel de simulation de l'architecture en introduisant des modèles pour chaque paramètre caractéristique de taille. La longueur du limbe, ou de partie de pennée de la nervure a été enregistrée, ainsi que la hauteur et la largeur du nerf principal à intervalles réguliers sur chaque palme, et des mesures à l'endroit de la première penne de chaque palme. L'échantillon minimum utile a été estimé pour la première fois sur Arecaceae à l'aide d'une application géostatistique basée sur les variables régionalisées. L'échantillon nécessaire pour estimer correctement la hauteur et la largeur de l'ensemble de la nervure principale était la même pour toutes les palmes et est indépendant de la longueur métrique du limbe. Les statistiques conventionnelles ont ensuite été utilisées pour trouver l'équation de la forme normalisée de la nervure. La hauteur standardisée de la nervure principale est déterminée comme une fonction de la position normalisée sur la nervure, la largeur standardisée de la nervure principale est déterminée comme une fonction de la hauteur standard. Nos résultats nous permettent l'hypothèse que la forme standard de nervures des Arecaceae est indépendante des morphotypes et des cultivars étudiés et est spécifique à Phoenix dactylifera. (Résumé d'auteur)

Documents associés

Communication de congrès