Publications des agents du Cirad

Cirad

Pratiques agricoles et perceptions paysannes de l'usage des herbicides dans les champs familiaux au Nord-Cameroun

Olina Bassala J.P., Dugué P., Granié A.M., Vunyingah M.. 2015. International Journal of Advanced Studies and Research in Africa, 6 (1-2) : p. 94-107.

Pour mieux comprendre les stratégies des agriculteurs et comparer les performances économiques du semis direct avec herbicides par rapport au labour, une recherche a été conduite dans deux villages au Nord Cameroun. L'analyse porte sur leurs motivations, leurs perceptions des risques sur l'environnement et sur la santé, liées à l'usage des herbicides. Un suivi technico-économique des exploitations pour les deux systèmes de culture a été réalisé. Il ressort que la mise en place des cultures varie de 0,7 hj/ha à 1,6 hj/ha sur semis direct contre 4 à 5 hj/ha sur labour. 70 et 90 % des agriculteurs respectivement à Mafa kilda et à Pandjama, ont une perception et une prise de conscience des risques liés à l'usage des herbicides, mais les considérations socio-économiques liées à la survie des populations l'emportent sur la qualité de vie.

Mots-clés : herbicide; utilisation; perceptions; agriculteur; exploitation agricole familiale; semis direct; non-travail du sol; analyse économique; changement technologique; cameroun

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)