Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation de l'efficience énergétique fossile des systèmes d'élevage en Afrique de l'Ouest : adaptations et perspectives méthodologiques

Vigne M., Benagabou I., Faverdin P., Coulibaly D., Ba A., Vall E., Kanwe A., Blanchard M.. 2014. INRA Productions Animales, 27 (5) : p. 369-398.

DOI: 10.20870/productions-animales.2014.27.5.3084

Face au double défi du secteur de l'élevage qui devra répondre à l'augmentation future de la demande en protéines animales tout en réduisant ses impacts environnementaux, l'analyse énergétique fossile apparaît comme une méthode d'évaluation pertinente. Elle permet de fournir à la fois des références sur les consommations et l'efficience d'utilisation de l'énergie fossile, mais également sur les voies d'intensification écologique de ces systèmes. Son application dans le cadre de deux précédentes études à des systèmes d'élevage en Afrique de l'Ouest a nécessité des améliorations méthodologiques. Celles-ci ont concerné la prise en compte de la mobilité des troupeaux, l'analyse à l'échelle du troupeau afin de produire des comparaisons pertinentes entre systèmes, l'affectation d'un coût en énergie fossile au travail humain et animal et l'ouverture du panel des productions aux effluents et à la traction animale produite. D'autres perspectives d'amélioration, liées notamment à l'étude d'autres systèmes d'élevage et de nouveaux territoires, sont également proposées.

Mots-clés : afrique occidentale

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :