Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude sur l'économie de la recherche au Cameroun. Programme d'Appui à la Recherche. Contrat de Désendettement et de Développement. Novembre 2014

Bisson P. (ed.), Alami S. (ed.), Temple L. (ed.), Baron V., Duchamp M.C., Dugué P., Goulet F., Mikolasek O., Saint Martin G., Veysse L., Bikoï A., Douya E., Ekorong J., Fongang G., Machikou Nze N., Messine Ombionyo A., Mpundi Ngole E., Ndoumbé M., Nzietchueng S.. 2014. Montpellier : CIRAD, 227 p..

L'étude sur l'Economie de la Recherche au Cameroun commandée par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation a pour objectif global de contribuer à optimiser les outils et les actions de la recherche scientifique au service du développement économique du Cameroun, en faisant en sorte que la recherche camerounaise contribue à positionner le Cameroun comme économie émergente à l'horizon 2035. Son objectif spécifique est de disposer de tous les éléments nécessaires pour mettre en oeuvre une politique de recherche scientifique et technologique au service du développement du pays. Cette étude a été réalisée par 3 consultants du CIRAD appuyés par une équipe de sept consultants camerounais et par des prestations ponctuelles d'experts sur des sujets particuliers. La première phase de l'étude a consisté à faire le diagnostic par voie d'enquêtes et d'interviews, de la recherche au Cameroun dans son ensemble et de sa relation avec le monde socio-économique en utilisant le concept de Système National de Recherche et d'Innovation (SNRI). Cette analyse a été complétée par la réalisation de quatre études de cas dans le domaine agricole et médical en utilisant le concept de " chemin d'impact ".

Documents associés

Rapport d'expertise

Agents Cirad, auteurs de cette publication :