Publications des agents du Cirad

Cirad

Bananes

Loeillet D.. 2015. In : Chalmin, Philippe (ed.). Cyclope 2015 : les marchés mondiaux. "Pour qui sonne le glas ?". Paris : Economica, p. 414-418. (Cyclope).

La banane semble être le produit anti-crise par excellence. Alors que l'on disait ce produit vieillissant, sa consommation augmente nettement notamment en Europe et la valorisation du produit à tous les stades de commercialisation se maintient. Côté conjoncture, c'est encore et toujours l'atypicité du marché qui est la nonne et le marché est animé par les aléas climatiques, la variation des taux de change, la signature de traité par l'Équateur, l'embargo et la crise russe, etc. 2015 s'annonce plus compliquée du fait d'une offre mondiale qui augmente. Mais le marché bananier n'est jamais à l'abri de bonnes ou de mauvaises surprises. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : banane; consommation alimentaire; commerce international; marché; embargo; facteur climatique; taux de change; crise économique; offre et demande; prix; importation; exportation; pays de l'union européenne; Équateur; fédération de russie; allemagne; amérique centrale

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :