Publications des agents du Cirad

Cirad

Bois tropicaux

Karsenty A.. 2015. In : Chalmin, Philippe (ed.). Cyclope 2015 : les marchés mondiaux. "Pour qui sonne le glas ?". Paris : Economica, p. 451-457. (Cyclope).

Le rouge revient à la mode. Alors que les bois clairs avaient depuis des années la faveur des acheteurs, la Chine s'est découvert un engouement inédit pour les bois rouges, lequel a profité notamment aux essences africaines "traditionnelles" que sont le sapelli et le sipo. Les achats de bois rouge par la Chine ont pratiquement doublé d'une année sur l'autre. Cette demande nouvelle a propulsé les prix de certaines essences à des sommets, jusqu'au quatrième trimestre où les cours ont baissé. Le sapelli a été également très demandé aux États-Unis, au Canada et jusqu'en Nouvelle-Zélande. Les sciages de sapelli, dont les importations par la Chine ont progressé d'environ 170 % en 2014, ont dépassé le prix fob de¿ 700/m3 alors que celui-ci s'établissait à environ ¿ 500 à la mi-2013. D'autres essences africaines, comme l'okoumé, ont également bénéficié d'une appréciation des cours, l'okoumé passant de ¿ 250 à¿ 350/m3. Même tendance, quoique moins spectaculaire, pour les grumes de déroulage de 1 'Asie du Sud-Est, suite à l'arrêt des exportations des grumes de Birmanie en avril. Par contre, le prix du contreplaqué a peu progressé et s'est même effrité en fin d'année, conséquence de demandes japonaises et chinoises en baisse. Devant cet écart qui se creuse entre le prix du bois brut et celui des contreplaqués, l'association des concessionnaires indonésiens a remis sur le devant de la scène la demande, récurrente, de pouvoir exporter légalement des grumes, notamment dans la partie indonésienne de Papouasie. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : bois tropical; déboisement; exportation; importation; commerce international; prix; donnée de production; marché; offre et demande; arbre forestier; bois; malaisie; pays de l'union européenne; brésil; suède; fédération de russie; afrique centrale; japon; royaume-uni; indonésie; nouvelle-zélande; canada; États-unis; chine; monde; déforestation

Thématique : Commerce international; Production forestière; Economie de la production

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :