Publications des agents du Cirad

Cirad

Contributions de la recherche à l'innovation dans les filières

Toillier A., De Lapeyre de Bellaire L.. 2016. In : Biénabe Estelle (ed.), Rival Alain (ed.), Loeillet Denis (ed.). Développement durable et filières tropicales. Versailles : Ed. Quae, p. 97-108. (Agricultures et défis du monde).

Le Cirad est engagé depuis des décennies auprès des acteurs des filières agricoles des pays du Sud pour les accompagner dans le changement et l'innovation. La recherche en partenariat est devenue une modalité de recherche-développement privilégiée, mais ses intérêts et ses limites ne sont pas toujours bien cernés. Suite au constat que l'innovation en agriculture n'est pas nécessairement liée à l'application directe de résultats de la recherche, de nouvelles approches centrées sur les processus et les systèmes d'innovation ont été proposées, afin de repenser les contributions des chercheurs et les modalités d'intervention. Ce chapitre présente les fondements théoriques des liens entre processus d'innovation, organisation des filières et renforcement de capacité. L'approche systémique de l'innovation et la théorie de la transition sont des éléments-clés pour mettre en évidence les contributions de la recherche. La mise en oeuvre de méthodes de suivi-évaluation des impacts de la recherche sur l'innovation et sur le développement agricole est également un enjeu majeur pour améliorer les performances des pratiques de recherche-développement dans les filières. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : scientifique; agriculteur; entreprise; zone tropicale; pays en développement; environnement socioéconomique; développement agricole; développement durable; partenariat; agriculture; analyse de système; méthodologie; innovation; recherche; secteur agricole; acteur économique; filière

Thématique : Economie et politique du développement; Recherche agronomique

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :