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Expansion des innovations par retrait : éléments de caractérisation et de réflexion

Goulet F., Vinck D.. 2016. Courrier de l'Environnement de l'INRA (66) : p. 35-42.

L'étude sociologique des innovations propose des modèles génériques d'analyse rendant compte de la façon dont les inventions voient le jour et s'inscrivent dans la société. Le modèle diffusionniste, par exemple, rend compte des mécanismes de diffusion des nouveautés au sein d'une population d'adoptants (Rogers, 1962). Le modèle de la traduction (Akrich, Callon et al., 1988), de son côté, invite à décrire les déplacements et transformations qui permettent aux réseaux sociotechniques de s'étendre ; il s'agit alors de considérer les innovations comme des réagencements de relations entre entités de toutes sortes (acteurs, objets, institutions, normes), redéfinies chemin faisant. Ces transformations, et notamment le sens que les acteurs sociaux leur confèrent, constituent des supports privilégiés d'observation des mutations des sociétés (Vinck 2012). Elles fournissent ainsi des informations anthropologiques précieuses sur les façons dont ces sociétés se transforment et pensent ces transformations ou leur conduite. Parmi les multiples formes de processus d'innovation qui affectent les technologies, les marchés, l'alimentation, l'environnement et les relations à autrui, certaines sont associées non pas à l'introduction d'une nouveauté mais au retrait ou à la suppression d'un élément préexistant. Ce retrait est au coeur d'une série de transformations. Elles sont utiles à comprendre pour l'analyse des innovations elles-mêmes, mais aussi pour ce qu'elles donnent à voir des trajectoires de changement de nos sociétés. Dans cet article, nous discuterons de quelques propriétés de certaines innovations que avons qualifiées d'innovations par retrait (Goulet & Vinck, 2012). Nous examinerons leurs formes, ainsi que les logiques ou valeurs animant les acteurs qui les portent. Nous mettrons au jour quelques pistes de réflexion liées à cette manière de penser l'innovation autrement que comme l'insertion d'une nouveauté au sein de la société.

Mots-clés : développement de produit; secteur agroindustriel; politique de développement; développement agricole; aide à la décision; labour; travail du sol; Économie de marché; innovation; argentine; brésil

Thématique : Autres thèmes; Economie et politique du développement; Agriculture - Considérations générales; Façons culturales

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