Publications des agents du Cirad

Cirad

Effets des feuilles de Litsea cubeba (Lauraceae) sur la croissance, l'immunité et la survie de la carpe commune (Cyprinus carpio) après infection avec Aeromonas hydrophila

Sarter S., Nguyen Hai Van, Trinh Thi Trang, Nguyen Ngoc Tuan, Chu-Ky S., Caruso D.. 2016. Paris : ITAVI, 1 p.. Journées de la recherche filière piscicole (JRFP). 5, 2016-07-05/2016-07-06, Paris (France).

Litsea cubeba est un petit arbre (5-8 mètres) appartenant à la famille Lauraceae, largement distribué e dans le sud de la Chine, le Japon, Taiwan et en Asie du Sud-Est. L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets biologiques induits par une alimentation enrichie avec la poudre de feuilles sur la croissance, l'immunité non spécifique et la survie de la carpe commune, Cyprinus carpio, infectée expérimentalement avec Aeromonas hydrophila. Les poissons ont été alimentés avec une addition de 0% (témoin), 2%, 4% et 8% de poudre de feuilles pendant 21 jours. Les paramètres de l'immunité humorale non spécifique (lysozyme, activités hémolytique et bactéricide du plasma) ont été évalués après 21 jours d'alimentation et avant l'infection expérimentale. Le gain de poids, le taux de croissance spécifique et la conversion alimentaire ont été améliorés par la supplémentation de L. cubeba d'une manière dose-dépendant et une différence significative est obtenue à la dose la plus élevée (8%) par rapport au témoin. L'augmentation du lysozyme plasmatique a été significative pour tous les groupes traités. L'activité hémolytique a été plus élevée pour les groupes nourris avec 4% et 8% de plantes. L'activité antibactérienne a augmenté de manière significative pour la dose de 8% seulement. L. cubeba augmente l'immunité non spécifique des carpes de manière dose-dépendant. Après l'infection avec A. hydrophila, les survies des poissons nourris avec des doses de 4% et 8% de L. cubeba étaient significativement plus élevées que celles observées chez le contrôle et les carpes nourries avec 2% de plantes. En conclusion, la supplémentation de 4% à 8% de feuilles de L. cubeba (à partir du chemotype spécifique riche en linalol) peut être utilisé e en prévention de MAS (Motile Aeromonads Septicemia) provoquée par A. hydrophila et ainsi réduire l'usage des antibiotiques en élevage.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :