Publications des agents du Cirad

Cirad

Huile de palme

Voituriez T.. 2016. In : Chalmin Philippe (ed.). Cyclope 2016 : les marchés mondiaux. "A la recherche des sommets perdus". Paris : Economica, p. 419-423. (Cyclope).

Les cours de l'huile de palme ont perdu 50 % de leur valeur depuis les sommets atteints en 2008 et 2011. Sur un marché où la demande la plus dynamique se concentre d'ordinaire en Asie, le ralentissement de l'économie chinoise et l'offre soutenue d'huiles végétales concurrentes ont infléchi plus encore des cours inscrits à la baisse depuis le premier trimestre 2013. La charge contre l'huile de palme prononcée par le ministre français de l'Environnement au mois de juin 2015 a agité un peu plus les marchés, en dépit des rétropédalages et des" mille excuses" de la ministre confondue par les faits. Le plus bas de l'année est atteint en septembre, à $ 538 la tonne d'huile de palme raffinée caf Europe. Puis le marché se reprend légèrement en décembre, avant la bombance du Nouvel An chinois - l'huile raffinée termine l'année à$ 568 la tonne, en recul de 25 % en moyenne sur l'année. Elle reste l'huile végétale la moins chère du marché. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : donnée statistique; exportation; importation; donnée de production; normalisation; prix; huile de soja; marché mondial; commerce international; huile de palme; fédération de russie; États-unis; bangladesh; Égypte; pakistan; chine; pays de l'union européenne; inde; guatemala; bénin; papouasie-nouvelle-guinée; nigéria; colombie; thaïlande; malaisie; indonésie; asie; monde

Thématique : Commerce international; Commerce, commercialisation et distribution; Economie de la production

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :