Publications des agents du Cirad

Cirad

Invasions biologiques et maladies émergentes en santé animale : expansion et colonisation du bassin méditerranéen par Culicoides imicola (Diptera : Ceratopogonidae), moucheron vecteur d'Orbivirus

Jacquet S.. 2015. Montpellier : Université de Montpellier, 265 p.. Thèse de doctorat -- Ecologie, évolution, ressources génétiques, paléontologie.

Les invasions biologiques constituent une source de préoccupation majeure du fait des conséquences écologiques, économiques et sanitaires dont elles sont responsables. Déterminer et comprendre les facteurs sous-jacents au succès invasif des espèces envahissantes permet de prédire de nouvelles invasions et de mettre en place des stratégies de contrôle. Culicoides imicola est un vecteur majeur d'Orbivirus d'intérêt vétérinaire incluant le virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Suite à l'émergence de la FC O dans le bassin méditerranéen, les populations de C. imicola ont été découvertes dans des territoires où elles étaient considérées comme absentes, caractérisant alors cette présence comme la résultante d'une expansion récente de l'espèce. Cette thèse décrit un ensemble de travaux visant à comprendre l'histoire de la colonisation du bassin méditerranéen par C. imicola. L'utilisation d'une approche multi-marqueurs combinant des analyses de génétique de populations, des inférences basées sur la méthode Approximate Bayesian Computation (ABC) et la simulation mathématique de la dispersion atmosphérique de l'espèce, a permis (i) de déterminer l'origine des populations installées au Maghreb et au Moyen Orient et de décrire les routes de colonisation et la chronologie de ces évènements, (ii) de définir les caractéristiques démographiques, évolutives et temporelles de la colonisation du sud de l'Europe et (iii) de caractériser les principaux facteurs expliquant le succès d'expansion géographique des populations installées. Les principaux résultats de cette thèse permettent de proposer des hypothèses pour expliquer le succès de l'installation des populations de C. imicola dans le bassin méditerranéen. (Résumé d'auteur)

Thématique : Organismes nuisibles des animaux; Maladies des animaux; Ecologie animale

Documents associés

Thèse