Publications des agents du Cirad

Cirad

Contribution des données NOAA-AVHRR à la caractérisation des savanes africaines : approche locale, approche continentale

Gond V.. 1995. Toulouse : Université de Toulouse-Le Mirail, 165 p.. Thèse de doctorat -- Géographie et aménagement. Télédétection spatiale.

L'observation de larges portions de la surface terrestre à partir de données télé-détectées à large résolution spatiale ne permet pas d'assurer de façon satisfaisante l'identification des écosystèmes. Dans le cadre des programmes IGBP et SALT et en particulier du "land cover change", la caractérisation des biomes savanicoles d'Afrique de l'ouest a fait l'objet d'une analyse et d'une validation à différentes échelles temporelles et spatiales, adaptées aux données de télédétection. (1) D'une part une analyse locale à partir de données NOAA-AVHRR à pleine résolution (1.1 km) a été menée sur la base d'une comparaison statistique simple et validée grâce à une carte d'état de la surface issue de l'imagerie SPOT. Le traitement d'une année de données à pleine résolution AVHRR a nécessité la mise en place d'une chaîne de traitement. Elle comprend une calibration des données satellites, des corrections atmosphériques et des rectifications géométriques afin de réaliser la superposition géographique des images. De plus, des procédés de filtrage et de lissage ont été élaborés pour extraire l'information temporelle utile. Enfin une classification par nuées dynamiques a permis d'identifier les groupes de pixels ayant le même comportement temporel. La comparaison de ces résultats avec les données de terrain a permis de dégager statistiquement trois ensembles de savanes rendant compte des différentes structures du couvert, notamment en termes de pourcentage d'herbacée et de ligneux. (2) D'autre part l'extension de la méthode à la totalité du continent africain a conduit à la réalisation d'une carte du comportement pluriannuel (quatre années) de la surface. Deux validations ont été développées, l'une à partir des données cartographiques, l'autre à partir des informations disponibles sur le transect SALT. En analysant le comportement temporel de la surface, des informations relatives à l'utilisation et/ ou l'évolution des terroirs agricoles ou des surfaces naturelles ont été intégrées. Cette étude s'inscrit dans la perspective du prochain lancement du satellite SPOT-4 qui facilitera les analyses de structure et de dynamique des couvertures végétales.

Documents associés

Thèse

Agents Cirad, auteurs de cette publication :