Publications des agents du Cirad

Cirad

Adapter les méthodes d'enquêtes à une agriculture principalement non marchande : un exemple en Nouvelle-Calédonie

Apithy L., Guyard S., Bouard S., Passouant M., Sourisseau J.M., Bélières J.F.. 2016. Cahiers Agricultures, 25 (3) : 9 p..

DOI: 10.1051/cagri/2016024

Les activités agricoles (agriculture, élevage, pêche, chasse) des ménages des tribus kanak échappent pour l'essentiel aux dispositifs statistiques de la Nouvelle-Calédonie, notamment en raison de la destination, souvent non marchande, des produits. Cet article présente la démarche et les acquis méthodologiques d'une enquête par sondage menée pour apprécier le poids réel de ces activités qui fondent un mode de vie rural. Il apporte des éléments très concrets pour enrichir les méthodologies d'enquêtes agricoles, en particulier dans des régions où le non-marchand est important. Les différentes étapes du processus sont détaillées : de la formulation de la problématique au traitement des données et à la valorisation des résultats. Les options prises pour adapter l'ensemble de l'enquête à la complexité locale permettent d'expliciter le rôle crucial joué par ces activités dans l'alimentation, d'évaluer les pratiques de commercialisation de certains produits et d'alimenter la réflexion sur les fonctions sociales et symboliques des activités agricoles, de pêche, de chasse et de cueillette.

Mots-clés : enquête; méthodologie; ménage; famille; peuple tribal; analyse de système; donnée statistique; agriculture; Élevage; chasse; pêches; activité économique; secteur informel; nouvelle-calédonie; france; développement local

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :