Publications des agents du Cirad

Cirad

Se réapproprier le développement des territoires

Losch B., Pesche D., Magrin G., Imbernon J.. 2016. In : Pesche Denis (ed.), Losch Bruno (ed.), Imbernon Jacques (ed.). Une nouvelle ruralité émergente : regards croisés sur les transformations rurales africaines. Montpellier : CIRAD; NEPAD, p. 12-14.

Dans le contexte d'une mondialisation traversée par de fortes tensions, où la planète est confrontée aux enjeux du changement climatique et de l'épuisement des ressources non renouvelables, l'Afrique est face au défi d'inventer des modèles de développement originaux. Ceux-ci devront être à même de répondre aux besoins considérables liés à l'amélioration des conditions de vie de la population, à l'évolution démographique et à la nécessaire diversification économique, sans pour autant reproduire à l'identique des modèles de croissance passés dont la soutenabilité n'est pas assurée. Ce défi est au coeur de /'Agenda 2063 de l'Union Africaine pour la transformation structurelle du continent. Il impose de mobiliser l'ensemble des ressources territoriales disponibles, celles des villes et des campagnes, afin d'utiliser à plein la diversité des dynamiques spatiales existantes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : politique de développement; développement économique; développement régional; urbanisation; transition démographique; croissance de la population; développement agricole; développement urbain; emploi; afrique; développement territorial; politique publique

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :