Publications des agents du Cirad

Cirad

Optimisation de l'efficacité des huiles essentielles dans la protection des stocks de niébé contre Callosobruchus maculatus Fab. (Coleoptera : Chrysomelidae : Bruchinae)

Ilboudo Z., Nébié C.R.H., Silvie P., Sanon A.. 2016. Perpignan : s.n., 1 poster. Natural products and Biocontrol 2016, 2016-09-21/2016-09-22, Perpignan (France).

La conservation demeure depuis toujours une difficulté pour le monde paysan. Au Burkina Faso, les pertes enregistrées au cours du stockage post-récolte du niébé du fait des dégâts causés par Callosobruchus maculatus Fab. peuvent conduire à une destruction totale des stocks en six mois. Cependant, les huiles essentielles extraites de plantes aromatiques locales présentent une efficacité certaine dans la lutte contre ce coléoptère ravageur. En effet, en présence des huiles essentielles, on enregistre des indices de perforation inférieurs à 50%, attestation d'une bonne qualité de protection. La gestion des ravageurs des stocks par des substances d'origine naturelle (extraits de plantes, huiles essentielles) repose sur une stratégie permettant de disposer de formulations stables applicables en milieu paysan. Or, les systèmes de stockage traditionnel du niébé sont généralement semi-hermétiques (greniers en banco ou en paille, jarres en argile cuite). Ils ne sont donc pas compatibles avec l'utilisation des huiles essentielles très volatiles. L'analyse de l'efficacité de l'huile essentielle d'Ocimum americanum (Lamiaceae) vis-à-vis de C. maculatus (adultes ?) a été étudiée en conditions de stockage proches de la réalité, dans deux structures différentes, récipients en plastique et en aluminium de huit (8) litres de contenance chacun avec la variété de niébé " Moussa locale ". Afin de résoudre les problèmes de volatilité et de stabilité, des formulations poudreuses à base de cette huile ont été confectionnées à partir de trois supports : la gomme arabique, l'amidon de pomme de terre et la terre de diatomée. Leur efficacité a également été mesurée dans les mêmes conditions de stockage. Les formulations utilisées ont prouvé une efficacité vis-à-vis de C. maculatus, avec une mortalité absolue à partir de 0.5 grammes de poudre pour 500 grammes de graines et en présences de dix couples d'insectes. Enfin, les récipients en plastiques paraissent les mieux indiqués pour la conservation du niébé.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :