Publications des agents du Cirad

Cirad

Multifonctionnalité de l'agriculture : quelle motivation de l'agriculteur ?

Cayré P., Depigny S., Michelin Y.. 2004. In : Lardon Sylvie (ed.), Dobremez Laurent (ed.), Josien Etienne (ed.). Analyse de la différenciation spatiale de la multifonctionnalité de l'agriculture. Antony : CEMAGREF, p. 31-41. (Les Cahiers de la multifonctionnalité, 5).

Les territoires ruraux sont le cadre de nouvelles transactions sociales desquelles émergent de nouveaux enjeux pour les agriculteurs. La demande paysagère, relayée en particulier par les acteurs non agricoles, en est un exemple. Elle tend à faire évoluer les pratiques agricoles. Le travail présenté ici s'intéresse donc plus particulièrement aux déterminants de la mise en oeuvre des pratiques agricoles paysagères : sont-ils liés à une volonté de l'agriculteur d'inscrire dans sa pratique cette demande paysagère ou/et organisés autour d'une cohérence technico-économique du système de production en place ? Sous la forme d'une approche pluridisciplinaire , définie comme agro-ethnologique, nous avons étudié plusieurs systèmes de production d'une collectivité locale du Puy-de-Dôme. A partir de photographies d'objets paysagers élémentaires, nous avons cherché à identifier les motivations : pour un objet donné, quelle pratique et quelles motivations de l'agriculteur ? La diversité des motivations repérée au travers des discours exprime que l'agriculteur agit de manière multifonctionnelle. Pour autant, ce dernier hésite à inscrire cette multifonctionnalité comme un des repères de son identité professionnelle. (Résumé d'auteur)

Thématique : Economie et politique du développement; Agriculture - Considérations générales; Géographie; Structure agraire; Population rurale; Méthodes de recherche

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :