Publications des agents du Cirad

Cirad

Les adventices des cultures de l'Océan Indien : identification et partage de connaissance à travers le portail collaboratif Wikwio

Le Bourgeois T., Andrianaivo A.P., Andrivohana V., Balasubramanian D., Gaungoo A., Grard P., Yahaya I., Hadji F., Karthik Y., Lukhun R., Maminirina M., Marnotte P., Nowbut L., Randriamampianina J.A., Sathish M.. 2016. In : 23e Conférence du COLUMA Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes : Annales. Dijon : AFPP, p. 164-171. Conférence du COLUMA : Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes. 23, 2016-12-06/2016-12-08, Dijon (France).

L'identification et le partage de connaissances ou de questionnements sur les adventices des cultures de l'Ouest de l'Océan Indien est maintenant facilité par l'ensemble d'outils Web 2.0 développé le projet Européen Wikwio. Ces outils sont utilisables de différentes façons : au bureau, connecté ou non à Internet ou au champ et avec différents supports (téléphone mobile, tablette, ordinateur). Ainsi, ils permettent la collecte et le partage d'observations d'adventices identifiées ou non ; ils apportent une aide à l'identification, même pour des utilisateurs non spécialistes, et facilitent la synthèse et la diffusion de connaissance pour plus de 400 espèces ; de même que des moyens de lutte dans les différents systèmes de culture de la région. Un réseau de plus de 650 acteurs très divers, comprenant des agriculteurs, des agents du développement et de l'approvisionnement, des agronomes, des malherbologues, des enseignants, des étudiants, s'est constitué autour de ce portail collaboratif, bien que les contributeurs effectifs demeurent encore trop peu nombreux. (Résumé d'auteur)

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :