Publications des agents du Cirad

Cirad

Quelles variétés de sorgho pour satisfaire les exigences des productrices de malt et de dolo au Burkina Faso ?

Songre-Ouattara L.T., Kaboré R., Kam J.M., Konkobo-Yaméogo C., Ouedraogo J., Trouche G.. 2016. Journal of Applied Biosciences, 106 : p. 10286-10299.

DOI: 10.4314/jab.v106i1.9

Objectif : L'objectif de cette étude était d'identifier les types et caractéristiques de grains préférés par les transformatrices pour produire une bonne qualité de malt de sorgho et/ou la bière traditionnelle de sorgho communément appelée dolo. Méthodologie et résultats : Des enquêtes semi-structurées ont été réalisées en 2015 dans dix localités réparties dans trois provinces du Burkina Faso (Kadiogo, Kouritenga, Mouhoun) auprès d'un échantillon global de 105 malteuses et de 105 brasseuses de dolo choisies de manière aléatoire. L'analyse des données d'enquêtes a été réalisée avec le logiciel Sphinx. Les résultats ont montré que le sorgho rouge est le type de grain préféré pour le maltage et le brassage du dolo. Les malteuses préfèrent le sorgho rouge surtout pour son aptitude à bien germer. Au sein des variétés de sorgho rouge, les grains durs sont les plus appréciés des brasseuses. Cependant, il existe des différences régionales dans ces préférences. Dans le Kadiogo, les brasseuses préfèrent autant les grains rouges et légers que les grains rouges et lourds tandis que dans le Kouritenga, les préférences vont en premier lieu pour les grains rouges lourds et durs puis pour les grains rouges et lourds. Quant au Mouhoun, les types de grains préférés par les brasseuses sont plus diversifiés, avec une légère préférence pour les grains rouges, lourds et durs, et les grains blancs et lourds sont assez bien appréciés. Conclusion et application des résultats : Cette étude a permis d'identifier les types et caractéristiques de grain de sorgho désirés par les transformatrices de malt et de dolo. Elle fournit ainsi des informations techniques aux sélectionneurs pour la création des variétés de sorgho destinées à la production artisanale de malt et de bière de sorgho.

Mots-clés : sorghum bicolor; sorgho en grain; grain; qualité; bière; aliment fermenté; propriété technologique; variété; maltage; brassage; enquête; burkina faso

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :