Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude de la variabilité ontogénique du profil ligneux chez quelques espèces forestières tropicales de Guyane française

Lehnebach R.. 2015. Montpellier : Université de Montpellier, 268 p.. Thèse de doctorat -- Ecologie, évolution, ressources génétiques, paléontologie, Thèse de doctorat -- Ecologie, évolution, ressources génétiques, paléontologie, Thèse de doctorat -- Ecologie, évolution, ressources génétiques, paléontologie.

Le bois est un tissu plurifonctionnel permettant la conduction de la sève brute, le stockage de l'eau et des sucres ainsi que le soutien mécanique de la plante. L'arbre au cours de son développement expérimente différentes contraintes liées à son environnement et à sa taille croissante. En réponse à ces contraintes, les performances fonctionnelles du bois sont ajustées par des variations de valeurs de propriétés, elles-mêmes dépendantes du produit de la xylogénèse. Cependant les extrais chimiques déposés lors du processus de duraminisation, entraine la modification des propriétés du bois. Les propriétés du duramen sont le fruit de la xylognénése et de la duraminisation ainsi que de leurs interactions. Ce travail de thèse a donné naissance au terme "profil ligneux", désignant l'ensemble des variations des propriétés du bois à différentes échelles et dans une dimension ontogénique résultant des deux processus cités précédemment. La diversité de tempéraments vis-à-vis de la lumière (héliophilie à sciaphilie) des essences tropicales suggère une diversité d'expressions du profil ligneux. La description de ces différentes expressions serait gage d'une meilleure compréhension du tempérament. Comprendre et caractériser le profil ligneux et la variation de la quantité de bois de coeur dans l'arbre, représentent également un enjeu économique puisque l'industrie du bois Guyanaise a été identifiée comme une filière d'avenir. L'analyse de la diversité du profil ligneux¿par une approche ascendante, de l'échelle individuelle à l'échelle interspécifique¿a prouvé son efficacité dans la discrimination du degré d'affinité à la lumière. La variation de densité est particulièrement pertinente. Néanmoins, sa pertinence réside dans (1) la combinaison du gradient radial et vertical et (2) la prise en compte du duramen qui modifie parfois, l'amplitude et la direction du gradient ainsi que la forme du profil. L'effet de la duraminisation sur la variation de densité devient alors évocateur du tempérament de l'espèce au même titre que la qualité et/ou la quantité d'extraits chimiques mis en jeu. La pertinence du profil ligneux dans la caractérisation du tempérament écologique est due à son aspect intégrateur de divers processus et propriétés. En regard du changement de l'allocation de croissance (i.e. du tronc vers la couronne) observé chez Dicorynia guianensis et de travaux précédents sur la croissance des arbres, un lien potentiel entre la diversité du profil ligneux et la stratégie d'allocation de la croissance pourrait exister. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : facteur édaphique; facteur climatique; extrait de bois; composition chimique; densité; propriété physicochimique; xylème; bois de coeur; développement biologique; croissance; forêt; forêt tropicale humide; arbre forestier; guyane française; densité du bois; dicorynia guianensis

Thématique : Technologie des produits forestiers; Physiologie végétale : croissance et développement

Documents associés

Thèse