Publications des agents du Cirad

Cirad

Changement climatique et production cotonnière au Sénégal : concevoir autrement les stratégies de diffusion des variétés = Climate change and cotton production in Senegal: Alternate dissemination strategies of varieties

Ndour A., Loison R., Gourlot J.P., Ba K.S., Dieng A., Clouvel P.. 2017. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 21 (1) : p. 22-35.

Description du sujet. L'impact du changement climatique remet en cause la stratégie de diffusion variétale de la Société de Développement et des Fibres Textiles au Sénégal (SODEFITEX), basée sur la distinction de deux variétés : l'une adaptée aux conditions humides et l'autre aux risques de sècheresse. À partir de données recueillies en station expérimentale et en parcelles d'agriculteurs de 2004 à 2011, l'étude évalue la pertinence de cette stratégie. Objectifs. L'objectif de l'étude est d'évaluer la méthode de sélection variétale et la performance des variétés cultivées et à l'essai, soumises à des environnements hydriques contrastés du fait de la variabilité spatiale et temporelle de la pluviosité et des pratiques culturales. Méthode. La méthodologie développée permet d'identifier l'occurrence d'un stress hydrique sévère durant les phases critiques de floraison et de développement des capsules vis-à-vis du rendement en coton-graine et la qualité de la fibre. L'indicateur de vécu hydrique produit est ensuite introduit dans l'analyse statistique en tant que co-variable descriptive de l'environnement. Résultats. L'indicateur produit permet de discriminer les rendements en coton-graine en station expérimentale et chez les producteurs. Bien qu'un effet variétal soit constaté sur le rendement égrenage et les caractéristiques technologiques des fibres, aucune variété ne se distingue des autres vis-à-vis du vécu hydrique. Conclusions. À défaut de variété adaptée aux stress hydriques, les résultats militent en faveur de l'adoption d'une seule variété sur le bassin de production. La stratégie de diffusion des variétés mériterait toutefois d'être renouvelée pour mieux rendre compte des conditions de culture en milieu réel et permettre l'évaluation des variétés par les producteurs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : gossypium; changement climatique; variété; diffusion de la recherche; sénégal

Thématique : Génétique et amélioration des plantes; Culture des plantes; Météorologie et climatologie

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :