Publications des agents du Cirad

Cirad

Articuler moyens d'existence et innovations pour mieux orienter les actions de développement agricole : un cadre d'analyse renouvelé de l'introduction de l'agriculture de conservation dans le Moyen Ouest de Madagascar

Razafimahatratra H.M., Bélières J.F., David-Benz H., Penot E.. 2015. In : JRSS 2015 : Actes des Journées 2015. Nancy : SFER, p. 1-21. Journées de recherches en sciences sociales. 9, 2015-12-10/2015-12-11, Nancy (France).

L'agriculture de conservation est une innovation technique promue par des projets de développement auprès des exploitations agricoles du Moyen Ouest de Madagascar pour répondre aux enjeux de développement rural durable. Elle est considérée comme un instrument d'amélioration des conditions de vies et un moyen de lutte contre la pauvreté. Les conditions de vie des ménages sont liées à leurs moyens d'existence que les innovations viennent modifier. Cependant, on connait peu de la relation entre les processus d'innovation et les moyens d'existence. Dans un premier temps, cette communication propose une analyse, à travers la littérature, de l'articulation conceptuelle et méthodologique entre les processus d'innovation et le cadre des moyens d'existence ou Sustainable Rural Livelihoods (SRL). Dans un second temps, elle (i) formule l'intérêt d'une recherche pour une meilleure compréhension des articulations entre stratégies d'amélioration des moyens d'existence et processus d'innovation, et (ii) esquisse une méthodologie pour mener un analyse de cette articulation, appliquée au cas de l'agriculture de conservation à Madagascar. (Résumé d'auteur)

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :