Publications des agents du Cirad

Cirad

Aspects du clonage de séquoias géants (Sequoiadendron giganteum Buchholz) jeunes et âgés: -culture "in vitro" d'extrémités caulinaires, - comparaison des deux types de matériels

Monteuuis O.. 1988. Clermont-Ferrand : Université de Clermont-Ferrand 2, 190 p.. Thèse -- Biologie et Physiologie Végétales.

L'étude du clonage du séquoia géant (Sequoiadendron giganteum Buchholz), basée sur la comparaison de sujets jeunes - quelques mois - et âgés - 100 ans -, a débuté en conditions horticoles. L'application de diverses techniques traditionnelles de multiplication végétative - bouturage, greffage - indique des effets marqués de l'âge de la tête de clone, du génotype, de la période de prélèvement des boutures et de la proximité de l'appareil racinaire sur l'aptitude à la régénération végétative de ce conifère à vocation forestière. La poursuite du travail en conditions de culture in vitro permet de miniaturiser les ramets à travers le microbouturage, le microgreffage et la culture de méristèmes. La mise au point de ces techniques expérimentales révèle une influence très nette de l'état physiologique, variable au cours du temps, et de la maturité des explants sur leurs potentialités organogènes. Concernant le matériel mature, seule la culture de méristèmes a conduit à l'obtention d'une lignée cycloclonale de plantules rajeunies enracinées in vitro à partir d'explants prélevés lors du débourrement. Des analyses connexes de biochimie - nucléotides et acides nucléiques - et de cytologie confirment l'existence de similitudes au niveau des extrémités caulinaires végétatives entre le matériel juvénile et âgé au stade débourrement. Ces résultats sont discutés dans le contexte général des diverses interprétations du phénomène de vieillissement des végétaux ligneux, en insistant sur l'influence déterminante de l'environnement physiologique sur l'évolution morphogénétique des méristèmes à l'origine des possibilités de rajeunissement.

Documents associés

Thèse

Agents Cirad, auteurs de cette publication :