Publications des agents du Cirad

Cirad

Intérêt des fumiers pour restaurer la fertilité des sols en zone semi-aride d'Afrique

Ganry F., Thuriès L.. 2017. In : Roose, Eric (ed.). Restauration de la productivité des sols tropicaux et méditerranéens : contribution à l'agroécologie. Marseille : IRD, p. 179-195.

Le maintien de la fertilité des sols tropicaux en zone semi-aride est conditionné par l'apport de matières minérales et organiques, mais des MO peu fermentescibles et riches en précurseurs d'humus. En plus de l'augmentation de la productivité, les effets attendus de ces MO, sont: une réduction du risque de sécheresse et de phytotoxicité, une augmentation: (i) de la valeur nutritionnelle des céréales, (ii) de la fixation de N2 des légumineuses, (iii) de la résistance des plantes aux maladies. On distingue en gros trois types de fumier: (1) les poudrettes de parc traditionnel, (2) le fumier de parc avec litière, (3) le fumier d'étable à stabulation composté. Pour améliorer l'efficacité du fumier, il faut intervenir à trois niveaux: (a) estimer son effet fertilisant et son effet amendement et vérifier si le processus de fermentation (compostage) s'est réalisé, (b) ajouter des compléments phosphatés et une biomasse riche en lignine, (c) définir le mode d'application au sol, la dose et la place dans la rotation de ce fumier. Les contraintes majeures à la production de fumier sont la ressource fourragère et le transport; cependant, un espoir est permis dans les zones cotonnières, avec l'apparition de la stabulation saisonnière au Mali ou des parcs d'hivernage au Burkina. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : qualité; sol tropical; agriculture durable; culture sous couvert végétal; fumure de fond; engrais organique; composition chimique; propriété physicochimique; matière organique du sol; zone semi-aride; fertilité du sol; fumier; conservation des sols; afrique occidentale; burkina faso; mali; afrique

Thématique : Fertilisation; Fertilité du sol

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :