Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude des mécanismes réactionnels et des cinétiques de dégradation des anthocyanes dans un extrait d'Hibiscus sabdariffa L.

Sinela A.M.. 2016. Montpellier : Montpellier SupAgro, 191 p.. Thèse de doctorat -- Biochimie et physicochimie alimentaire.

Les calices séchés d'Hibiscus sabdariffa L. sont traditionnellement utilisés en Afrique pour la production de boissons par macération dans l'eau. Cette matière première, riche en anthocyanes, est aussi connue dans l'industrie agro-alimentaire comme source de colorants naturels. Toutefois, la couleur des extraits obtenus évoluent rapidement au cours du temps ce qui nuit au développement de ces produits. Afin de mieux caractériser et de mieux comprendre l'instabilité de la couleur, ce travail propose une étude cinétique et mécanistique de la dégradation des anthocyanes durant la conservation d'un extrait d'H. sabdariffa. La caractérisation biochimique de l'extrait a notamment permis d'identifier les polyphénols majoritaires (delphinidine 3-O-sambubioside Del-3Sb, cyanidine 3-O-sambubioside Cya-3Sb, acides caféoylquiniques) et à mis en évidence la présence de métaux connus comme potentiels catalyseurs d'oxydation (Fe, Cu, Mn). Les cinétiques de dégradation des anthocyanes dans l'extrait ont été suivies par CLHP-DAD entre 4 et 37°C pendant 60 j. Elles peuvent être représentées par un modèle d'ordre 1. La Del-3Sb (Ea= 90 kJ.mol-1) est plus sensible à l'augmentation de la température que la Cya-3Sb (Ea= 80 kJ.mol-1). L'influence de différents facteurs sur la dégradation des anthocyanes a été étudiée dans des solutions modèles simplifiées. La constante de vitesse de dégradation de la Del-3Sb en solution modèle contenant du Fe (III), Cu (II) et Mn (II) à des concentrations similaires à celles de l'extrait, est proche de celle mesurée dans l'extrait. Celle de la Cya-3Sb est 40 % plus faible que dans l'extrait. L'augmentation de la concentration en Fe de 1 à 13 mg.L-1 multiplie environ 3 fois les vitesses de dégradation des anthocyanes. L'ajout d'acide chlorogénique à une solution modèle contenant du Fe augmente la vitesse de dégradation de la Cya-3Sb de 42 %. Un effet inverse est observé dans le cas de Del-3Sb (diminution de 47%). La teneur en oxygène dissous n'a pas d'influ

Thématique : Traitement et conservation des produits alimentaires; Composition des produits alimentaires

Documents associés

Thèse