Publications des agents du Cirad

Cirad

Approche méthodologique pour la mise en oeuvre de la gestion durable de la chasse villageoise

Van Vliet N., Cornélis D., Ratiarison S., Bivigou A., Ampolo A.N., Tokate Kamenge F., Le Bel S., Sandrin F., Nguinguiri J.C.. 2017. In : van Vliet N. (ed.), Nguinguiri J. -C. (ed.), Cornelis D. (ed.), Le Bel S. (ed.). Communautés locales et utilisation durable de la faune en Afrique centrale. Bogor : FAO; CIFOR, p. 58-102.

La gestion de la faune sauvage et de la viande de brousse dans un contexte de chasse communautaire suppose la mise en oeuvre d'approches participatives et adaptatives qui impliquent les communautés locales dans les diverses étapes de la prise de décision en termes de gestion. Dans ce chapitre, nous présentons l'approche méthodologique suivie dans le cadre du projet "Gestion de la faune et du secteur viande de brousse en Afrique centrale" dans six sites d'étude de trois pays d'Afrique centrale (Gabon, Congo, République démocratique du Congo). L'approche adoptée se base sur une démarche de gestion adaptative et se divise en trois étapes principales: 1. le diagnostic préliminaire approfondi qui permet d'avoir une vision d'ensemble du système communauté-faune au temps 0 (identification du territoire de chasse, acteurs impliqués dans l'utilisation de la faune, instances de décision existantes, pratiques et niveaux de prélèvements, état de la ressource faunique, contribution de la viande de brousse vis-à-vis d'autres sources de protéines et la filière viande de brousse); 2. le développement du plan de gestion participatif de la chasse qui inclut le développement ou la validation de la structure de gouvernance locale pour la prise de décision, l'identification des défis pour une utilisation durable, la définition d'un plan d'action pour pallier ces défis, et la définition d'un plan de chasse; 3. la mise en oeuvre du plan de gestion de la chasse et de la viande de brousse qui implique le développement d'outils pour le suivi, la création d'une instance de résolution de conflits et des mécanismes de financement durables. Nous détaillons chacune de ces étapes afin de faciliter la réplication de la démarche dans d'autres sites en Afrique centrale.

Mots-clés : chasse; gestion des ressources naturelles; développement durable; communauté locale; faune; gibier; viande de gibier; approche participative; conservation des ressources; afrique centrale; gabon; congo; république démocratique du congo

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :