Publications des agents du Cirad

Cirad

Vers une gestion territorialisée de la chasse villageoise et des systèmes alimentaires carnés en Afrique centrale

Cornélis D., Le Bel S., Mikolasek O., Caron A., Aubert S., Karpe P., Müller J.P.. 2017. In : van Vliet N. (ed.), Nguinguiri J. -C. (ed.), Cornelis D. (ed.), Le Bel S. (ed.). Communautés locales et utilisation durable de la faune en Afrique centrale. Bogor : FAO, CIFOR, p. 143-173.

La chasse villageoise contribue, a des degrés divers selon le contexte, aux systèmes alimentaires en Afrique centrale. Ce chapitre prospecte des pistes d'intervention pour réguler l'offre et la demande en viandes sauvages et domestiques dans une perspective conjointe de sécurité alimentaire et économique des populations rurales, et de conservation de la biodiversité. Apres une analyse des filières animales du système alimentaire en Afrique centrale, nous analysons les niveaux d'échelle et d'organisation les plus pertinents pour piloter les systèmes alimentaires carnes sauvages et domestiques. Nous examinons ensuite les voies et moyens pour initier des modèles d'exploitation durable de la faune sauvage et développer l'offre et la demande en produits et activités de substitution. Sur cette base, nous discutons la pertinence et la faisabilité de promouvoir des systèmes alimentaires territorialises centres sur les villes de province comme instrument d'une gouvernance alimentaire intégrant les composantes domestique et sauvage. Les systèmes alimentaires carnes territorialises étant par nature complexes et dynamiques, nous proposons enfin des outils d'intégration permettant de mieux les appréhender et les piloter. ( Résumé d'auteur)

Mots-clés : afrique centrale

Thématique : Economie de la consommation; Conservation de la nature et ressources foncières; Nutrition humaine : considérations générales

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :