Publications des agents du Cirad

Cirad

Les communautés locales seront-elles un jour en ligne de front pour l'utilisation durable de la faune? Pour une approche graduelle de dévolution des droits

Nguinguiri J.C., Boutinot L., Van Vliet N., Lescuyer G.. 2017. In : van Vliet N. (ed.), Nguinguiri J. -C. (ed.), Cornelis D. (ed.), Le Bel S. (ed.). Communautés locales et utilisation durable de la faune en Afrique centrale. Bogor : FAO, CIFOR, p. 231-244.

La responsabilisation des utilisateurs locaux dans la gestion de la faune pour garantir un niveau d'approvisionnement durable en viande de brousse est une option unanimement acceptée. Cependant, le passage à l'action suscite encore des inquiétudes; les risques d'échec sont jugés élevés. En réponse, la rigueur technique observée dans l'élaboration des plans de gestion de la chasse est hors de portée des communautés locales. En conséquence, il n'est pas évident de voir, dans un futur proche, les peuples autochtones et les communautés locales se positionner en ligne de front pour l'utilisation durable de la faune dans les pays d'Afrique centrale. Pour autant, il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Une approche par phases qui permette non seulement de poser des bases techniques solides de gestion de la faune au niveau local, mais aussi de consolider les structures de microgouvernance, apparaît nécessaire pour garantir à long terme la durabilité écologique, économique et institutionnelle de la gestion communautaire de la faune en Afrique centrale. ( Résumé d'auteur)

Thématique : Conservation de la nature et ressources foncières; Législation; Population rurale

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :