Publications des agents du Cirad

Cirad

Effet de l'irrigation déficitaire contrôlée sur la croissance et le développement foliaire du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.)

Sabri A., Bouaziz A., Hammani A., Kuper M., Douaik A., Badraoui M.. 2017. Cahiers Agricultures, 26 (5) : 11 p..

L'eau est un facteur limitant pour le développement de l'agriculture oasienne. L'amélioration de son efficience d'utilisation est donc nécessaire et peut passer par des stratégies d'irrigation déficitaire. La réponse du palmier dattier à de telles stratégies a ainsi été évaluée par l'étude expérimentale de leurs effets sur la croissance végétative des palmiers adultes de la variété Majhoul. L'expérimentation a été conduite au Tafilalet (Maroc) pendant deux années consécutives (mars 2012-février 2014). Le cycle annuel de la croissance et du développement de cette variété a été découpé en trois périodes distinctes¿: la première de novembre à février, la seconde de mars à juin et la dernière de juillet à octobre. Pendant ces périodes, sept régimes hydriques ont été appliqués sous irrigation localisée¿: régime agriculteur (T0), 100¿% évapotranspiration maximale [ETM] (T1), 80¿% (T2), 60¿% (T3), 80¿100¿60¿% (T4), 150¿% (T5) et 60¿100¿80¿% (T6). Les mesures ont porté sur le suivi des paramètres météorologiques, les apports d'eau et l'évolution de la biomasse végétative (émission, croissance et sénescence des palmes, et le suivi de l'indice foliaire). Les résultats obtenus montrent que¿: le régime hydrique et la périodisation affectent significativement la phénologie du palmier dattier en deuxième année d'expérimentation¿; les apports en eau d'irrigation correspondant à l'ETM sont en moyenne de 51¿m3/pied/an, variables entre 30 et 76¿m3/pied/an ; le T6, l'irrigation déficitaire régulée à 60¿100¿80¿% de l'ETM selon les saisons, a amélioré la productivité végétative du palmier et a permis la conservation de 14¿% de l'eau d'irrigation comparativement au T1. La stratégie de l'irrigation déficitaire régulée pourrait donc contribuer à la rationalisation de l'eau et à la durabilité des oasis. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : indice de surface foliaire; expérimentation au champ; oasis; variété; croissance; eau d'irrigation; déficit hydrique du sol; conservation de l'eau; méthode d'irrigation; irrigation; phoenix dactylifera; maroc

Thématique : Irrigation; Physiologie végétale : croissance et développement

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :