Publications des agents du Cirad

Cirad

Facteurs écologiques impactant les communautés végétales ligneuses et herbacées des parcours du Ferlo entre 1970 et 1981

Taugourdeau S., Diouf A., Mbaye T., Dendoncker M., Ndiaye O., Hiernaux P., Juanès X., Ickowicz A.. 2017. In : Pastoralisme dans le courant des changements globaux: Défis, enjeux, perspectives. Dakar : PPZS, 2. Pastoralisme dans le courant des changements globaux: Défis, enjeux, perspectives, 2017-11-20/2017-11-23, Dakar (Sénégal).

Les parcours sahéliens sont peuplés d'une communauté d'herbacées principalement annuelles en interaction avec une communauté de ligneux. Le lien statistique entre la composition botanique des communautés ligneuses et celle des herbacés est étudié. Les observations analysées sur la région du Ferlo de 1970 à 1981 sont extraites de la base de données FLOTROP (base d'observations multi-sources et multi-dates sur la végétation d'Afrique subsaharienne). Les compositions botaniques des deux communautés sont faiblement liées entre elles, et cela de façon variable d'une année sur autre. Ce résultat indique une sensibilité différente des deux communautés aux variables de l'environnement. La composition floristique des communautés ligneuses est liée à la position géographique, à la pluviosité moyenne ou le type de sol alors que les communautés d'herbacées varient d'une année sur l'autre et sont principalement sensibles à l'année d'observation.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :