Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation préliminaire des contributions des ligneux à des services écosystémiques en zone sahélienne (exemple du Ferlo Sénégal)

Dendoncker M., Taugourdeau S., Vincke C.. 2017. In : Pastoralisme dans le courant des changements globaux: Défis, enjeux, perspectives. Dakar : PPZS, 2 p.. Pastoralisme dans le courant des changements globaux: Défis, enjeux, perspectives, 2017-11-20/2017-11-23, Dakar (Sénégal).

La contribution des ligneux sahéliens à de nombreux services écosystémiques est communément admise. Cependant, elle est difficilement quantifiable et rarement évaluée. Nous présentons ici une approche par expertise qui se base sur un outil d'évaluation multicritère, TATALE. Sur base de caractéristiques de la végétation, qui sont reliées à des services par des expertes, l'outil génère des scores synthétiques. Ceux-ci sont ensuite utilisés comme proxy de 4 services : la production de fourrage, la production de nourriture, la production de bois et la création d'un microclimat favorable. Les avantages majeurs de l'outil résident dans sa simplicité de mise en oeuvre et d'interprétation. Cette première approche bénéficiera dans un second temps de l'expertise d'autres scientifiques avant d'être utilisée pour déterminer l'influence de facteurs environnementaux sur la fourniture des services.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :