Publications des agents du Cirad

Cirad

Caractérisation physique du bois de la loupe de thuya (Tetraclinis articulata (Vahl) Masters)

El Mouridi M., Laurent T., Famiri A., Kabouchi B., Alméras T., Calchera G., El Abid A., Ziani M., Gril J., Hakam A.. 2011. Physical and Chemical News, 59 : p. 57-64.

Ce travail constitue une contribution originale à l'étude de la densité et du retrait au séchage de la loupe de thuya provenant de la forêt de Khémisset (Maroc). La densité est souvent utilisée dans les étapes de prédiction des propriétés mécaniques du bois. Quant aux retraits linéaires, l'existence ou non d'une anisotropie entre les retraits radial, tangentiel et longitudinal préfigurent du comportement mécanique du bois. Les mesures de ces propriétés physiques sont réalisées sur 77 échantillons de 2×2×2cm3 découpés selon les directions radiale, tangentielle et longitudinale. L'analyse des résultats des mesures de densité permet de classer le bois de la loupe de thuya comme un bois dense. La densité de la loupe est plus élevée que celle du bois de thuya. Cette différence s'explique par la présence d'excroissances foncées composées de cellules aux parois plus épaisses que celles du bois de thuya. L'analyse des mesures de retraits montre une faible anisotropie de retraits, expliquée à l'échelle microscopique dans un plan de référence, par une orientation très variable des cellules. Ce résultat présuppose un comportement mécanique proche d'un comportement isotrope du bois de la loupe de thuya. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : retrait; densité; propriété technologique; propriété physicochimique; propriété mécanique; racine; bois; tetraclinis articulata; maroc; anisotropie; densité du bois; loupe de thuya

Thématique : Technologie des produits forestiers; Méthodes de recherche

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :