Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation des données de télédétection pour l'identification et la caractérisation des continuités écologiques

Betbeder J.. 2015. Rennes : Université de Rennes 2, 373 p.. Thèse de doctorat -- Géographie, Thèse de doctorat -- Géographie.

La fragmentation des habitats est aujourd'hui considérée comme l'une des plus sérieuses menaces sur la biodiversité, et une des causes majeures de la crise actuelle d'extinction des espèces. Dans les paysages fragmentés, le mouvement est un processus clé pour la survie des espèces faunistiques et floristiques, celui-ci étant facilité par une connectivité importante entre les éléments du paysage. Parmi les éléments qui concourent à augmenter la connectivité du paysage, les corridors écologiques sont particulièrement intéressants et efficaces. Le principal objectif de cette thèse est d'évaluer l'intérêt des images THRS pour identifier et caractériser les éléments du paysage agricole potentiellement constitutifs des corridors écologiques. Pour cela, nous avons évalué le potentiel des images RSO et de l'utilisation combinée des données optiques et radar THRS pour caractériser des continuités écologiques à échelle fine, tant d'un point de vue structurel que fonctionnel. Les résultats montrent que les images radar et plus particulièrement un indicateur polarimétrique qui en est dérivé, l'entropie de Shannon, permettent de quantifier le degré d'ouverture de la canopée des haies, indicateur qui a pu être évalué d'un point de vue écologique. De plus, ils ont permis de mettre en évidence les indicateurs, les méthodes de classification et les dates clefs pour la cartographie des zones humides. Une évaluation de la synergie d'images optiques et radar à permis de montrer que les données radar permettent de cartographie des cultures. Nous avons également montré l'apport des séries temporelles d'images radar pour l'amélioration de modèles biologiques visant à expliquer la distribution de la biodiversité dans les paysages agricoles. Enfin, nous avons pu développer de nouvelles métriques de connectivité en intégrant des informations dérivées de données de télédétection qui se sont avérées pertinentes d'un point de vue écologique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : gestion des ressources naturelles; dynamique des populations; biodiversité; utilisation des terres; paysage agricole; cartographie de l'occupation du sol; cartographie de l' utilisation des terres; radar à synthèse d'ouverture; imagerie; télédétection; niche écologique

Thématique : Méthodes de relevé; Conservation de la nature et ressources foncières; Autres thèmes

Documents associés

Thèse

Agents Cirad, auteurs de cette publication :