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Atelier "Métrologie et fiabilité des résultats"

Calchera G.. 2013. In : Doulbeau S. (ed.), Godel C.(ed.). Les cahiers de l'école qualité en recherche et en enseignement supérieur. Montpellier : Association QuaRES, p. 85-92. (Les Cahiers de l'Ecole Qualité, 3). Ecole Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur 2013, 2013-09-09/2013-09-11.

L'objectif de cet atelier est de donner un aperçu de l'utilité de la métrologie en sensibilisant sur le thème de la fiabilité des résultats. Quelques définitions seront abordées et des exemples simples et pratiques seront développés. En recherche, on expérimente, on teste, mais surtout on mesure ! Aussi, la métrologie pose le questionnement de la validité de la mesure : suis-je sûr de ma mesure, jusqu'à quel point ? Etc. La métrologie est la science de la mesure. La mesure est un processus consistant à obtenir expérimentalement une ou plusieurs valeurs que l'on peut raisonnablement attribuer à une grandeur. Pourquoi faut-il annoncer une incertitude de mesure ? Les résultats de mesure ne sont jamais parfaits, il y a toujours un doute sur la valeur que l'on annonce. Sans l'estimation de l'incertitude de mesure, il est difficile de prendre de bonnes décisions. Pour déterminer l'incertitude de mesure, il est nécessaire d'intégrer les erreurs instruments, mais également l'environnement, les opérateurs et les méthodes de mesure. On pourrait penser qu'un instrument de mesure neuf est forcément exact, mais l'est-il ? Les étalonnages et vérifications périodiques des instruments permettent de s'assurer leur conformité dans le temps. De l'incertitude de mesure à la déclaration de conformité, quelques exemples seront abordés pour vous aider à appréhender ce domaine et à améliorer la fiabilité de vos résultats.

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