Publications des agents du Cirad

Cirad

Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire

Girard N., Goulet F., Jankowski F., Fiorelli C., Fortun-Lamothe L., Martin P., Prost L., Vertès F.. 2017. Natures Sciences Sociétés, 25 (3) : p. 276-284.

Les modes de production des connaissances scientifiques dans le domaine agricole sont questionnés par l'écologisation des pratiques ou l'essor des sciences participatives. Les pratiques de recherche, tant en sciences biotechniques qu'en sciences humaines, et leur relation aux connaissances autres que scientifiques, en ressortent interpellées. Comment articuler ces différents types de connaissances dans l'activité scientifique?? Quelles interactions avec nos propres connaissances de chercheurs?? Comment accéder aux connaissances des agriculteurs, et qu'en faire?? Que faire dans des situations où les connaissances deviennent source de tension?? Cet article rend compte des réflexions qui ont émergé lors de la conception et de l'animation de l'école-chercheurs organisée par l'Inra et le Cirad en juin 2016. Son objectif était d'outiller les participants pour analyser et agir avec réflexivité dans ces situations. Nous analysons les étapes de sa conception et les échanges interdisciplinaires qu'elle a nécessités dans l'équipe organisatrice, les cadrages et modalités pédagogiques choisis, et enfin leurs impacts sur le déroulement de l'école. (Résumé d'auteur)

Thématique : Recherche agronomique; Enseignement

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :