Publications des agents du Cirad

Cirad

Caractérisation morphologique et moléculaire de variétés de cacaoyer cultivées dans le département de la grande-anse a Haïti

Boccara M., Motilal L.A., Umaharan P., Cernio P., Jean Simon L., Jeanniton R.. 2017. In : Booklet of abstracts of the first International Symposium on Cocoa Research ISCR 2017. Lima : ICCO, p. 231-232. International Symposium on Cocoa Research ¿ ISCR 2017 : Promoting Advances in Research to Enhance the Profitability of Cocoa Farming. 1, 2017-11-13/2017-11-17, Lima (Pérou).

Le projet ¿ Caractérisation morphologique et moléculaire de variétés de cacaoyer en Haïti¿ financé par le Catholic Relief Service et ses partenaires à Haïti, a été mené par le Cocoa Research Centre de l'Université des West Indies (CRC) en 2015/2016. Une enquête stratifiée a été réalisée dans 400 exploitations dans le département de la Grande Anse, par une équipe locale . Une équipe du Cocoa Research Centre avait fourni une formation locale portant sur la stratégie et la collecte de données pour établir des fiches d'identité, des données de géolocalisation GPS et les protocoles d'échantillonnage de feuilles. Les observations et mesures portant sur les caractéristiques ont été réalisées sur les arbres, les fleurs, les fruits et les graines; des feuilles ont été récoltées sur chaque arbre choisi pour une caractérisation moléculaire. Un profil moléculaire de chaque échantillon de feuille a été obtenu en utilisant un set de 96 marqueurs SNP au laboratoire du CRC/UWI à St Augustine, Trinidad. Les analyses des profils SNP et des données d'observations morphologiques ont été réalisées au CRC. La diversité du cacaoyer échantillonné dans les fermes de la région d'étude est présentée en mettant l'accent sur leur origine, la diversité génétique, la conservation du germplasme et son utilisation dans le but de croisements.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :