Publications des agents du Cirad

Cirad

Parasitisme par les nématodes du tube digestif et utilisation du pâturage : épidémiologie de l'infestation dans les troupeaux caprins laitiers en France

Etter E., Chartier C., Hoste H., Pors I., Lefrileux Y., Broqua C., Vallade S., Goudeau C.. 2000. Epidémiologie et Santé Animale, 37 : p. 75-86. Journée AEEMA. Epidémiologie et faune sauvage en Europe, 2000-05-18, Maisons-Alfort (France).

Une enquête épidémiologique, ainsi qu'un suivi du parasitisme au cours d'une année de pâturage dans 27 élevages caprins laitiers situés dans les régions Poitou-Charentes, Centre et Rhône-Alpes ont permis de décrire les caractéristiques et le profil parasitologique des fermes. Les principaux facteurs de risque associés au parasitisme furent également déterminés. Trois groupes d'élevages ont pu être définis ayant des troupeaux très peu infestés, moyennement infestés ou très infestés, principalement en automne. Le parasitisme est associé de façon positive avec le chargement des pâtures. Ceci illustre le phénomène de dilution du parasitisme (l'accès à une surface pâturée plus importante pour un nombre d'animaux donné diminue le parasitisme). Par ailleurs, le parasitisme est associé de façon négative avec la production. Le parasitisme est également lié à la région Poitou-Charentes ; cependant, il semble que ce rapport soit dû aux pratiques d'élevage spécifiques de cette région (chargement élevé et troupeau ayant une production élevée). (Résumé d'auteur)

Thématique : Organismes nuisibles des animaux; Physiologie animale : nutrition

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :