Publications des agents du Cirad

Cirad

Factors influencing rubber marketing by smallholder farmers in Thailand

Promme P., Kuwornu J.K.M., Jourdain D., Shivakoti G.P., Soni P.. 2017. Development in Practice, 27 (6) : p. 865-879.

This article assesses the factors determining the type of rubber product that farmers are willing to sell and the factors influencing their marketing channel choice in Thailand. Primary data were collected through questionnaire administration from 280 rubber farmers in two southern provinces. The results of the logit regression model revealed that membership of farmers' organisation, access to knowledge and information, and total area of immature rubber positively influenced the sale of fresh latex. Membership of farmer organisations and accessibility to market infrastructure also significantly positively influenced the sale of fresh latex to farmer groups. The implications for rubber marketing are presented. Cet article évalue les facteurs qui, en Thaïlande, déterminent le type de caoutchouc que les planteurs souhaitent vendre et les facteurs qui influencent leur choix de canal de marketing. Des données primaires ont été collectées à partir d'un questionnaire rempli par 280 planteurs de caoutchouc dans deux provinces du sud du pays. Les résultats de la régression logit révèlent que l'appartenance à l'association des planteurs, l'accès aux connaissances et à l'information, et la surface totale du caoutchouc en phase immature avaient une influence positive sur la vente de latex frais. L'appartenance aux associations de planteurs et l'accessibilité aux infrastructures de marché avaient elles aussi une influence très positive sur la vente de latex frais à des groupes de planteurs. Les implications de ces résultats pour le marketing du caoutchouc sont discutées. El presente artículo evalúa los aspectos que determinan el tipo de producto de caucho que los productores de Tailandia disponen para vender, así como los factores que influyen en su elección de cierto circuito de comercialización. En este sentido, se recabó información primaria de un cuestionario administrativo entregado por 280 cultivadores de caucho de dos provincias del sur del país. Los resultados del modelo de regresión logit indican que ser integrante de una organización de productores, tener acceso a conocimientos e información, y el área total sembrada con árboles de caucho inmaduros, inciden positivamente en la venta de látex fresco. Asimismo, el hecho de integrar una organización de productores y contar con acceso a la infraestructura de comercialización también incide positiva y significativamente en la venta de látex fresco a grupos de campesinos. El artículo concluye revisando las implicaciones que lo anterior conlleva para la comercialización de caucho. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : organisation paysanne; latex; vente; pauvreté; niveau de vie; travail; agriculture; environnement; société civile; approches participatives; petite exploitation agricole; commercialisation; caoutchouc; hevea brasiliensis; thaïlande

Thématique : Commerce, commercialisation et distribution; Economie familiale et artisanale; Culture des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :