Publications des agents du Cirad

Cirad

Prédiction de la composition des grandes graminées: des étalonnages multi-espèces peuvent-ils être utilisés pour l'extrapolation ?

Bonnal L., Bastianelli D.. 2015. Montpellier : Association HélioSPIR, p. 10-11. Rencontres HélioSPIR : « La spectrométrie dans le proche infrarouge hors du labo » - Sur site, en ligne embarquée -. 16, 2015-12-03/2015-12-03, Montpellier (France).

Les grandes graminées comme le sorgho, le mil ou la canne à sucre sont largement cultivées dans les régions tropicales, où leurs sous-produits (pailles, tiges …) sont souvent utilisés pour l'alimentation animale mais ont aussi un potentiel comme sources de matière organique pour les sols, ou d'énergie. Il est important de pouvoir déterminer leur composition chimique, leur dégradabilité et leur valeur nutritive. Des étalonnages SPIR spécifiques existent pour les espèces majeures (e.g. maïs). Les sous-produits et les espèces moins communes ont un potentiel d'utilisation dans certains contextes, mais il n'y a souvent pas d'étalonnage robuste pour prédire leur composition. Cette étude a été réalisée pour évaluer la possibilité de prédire des échantillons peu typiques à partir d'une base de données rassemblant plusieurs espèces.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :