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Analyse des interactions entre producteurs et acheteurs dans la filière ananas Victoria à la Réunion

Pissonnier S.. 2014. Montpellier : AgroParisTech, 69 p.. Mémoire d'ingénieur -- Production et innovation dans les systèmes techniques végétaux (PISTv).

Sur l'ile de la Réunion, 57% de la Surface Agricole Utile (SAU ) est couverte par des plantations de canne à sucre. Il s'agit de la culture prioritaire, mais les cultures de diversification se développent, en particulier les fruits et légumes. La fili ère fruits et légumes Réunionnaise est en cours de structuration et cherche des leviers d'actions lui permettant d'améliorer ses performances techniques, économiques et environnementales. Le centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique et Développement (CIRAD) développe en ce sens un programme de recherche pluridisciplinaire visant à développer des outils et méthodes à même de favoriser la co-conception d'innovations techniques. Inscrite dans ce programme de recherche, cette étude vise à comprendre les jeux d'acteurs et les critères d'achat qui influencent ou non les pratiques des producteurs d'ananas Victoria de l'Ile de la Réunion, et d'en déduire des leviers sur lesquels agir pour améliorer les performances de la filière. Un total de 54 acteurs a été enquêté : 32 producteurs, 14 détaillants nommés localement bazardiers, 6 Organisations de Producteurs (OP), 2 transformateurs. Ces acteurs sont répartis sur l'ensemble de l'Ile, avec une concentration au niveau des zones de production : Sud et Nord-Est. La production annuelle de la filière est estimée à 16 000 tonnes, alimentant trois débouchés : export, transformation et marché local, ce dernier représentant 86 % des volumes produits. Quatre types de stratégies commerciales des producteurs vis-à-vis de leurs acheteurs ont été identifiés en fonction du degré de fidélisation des acheteurs, auxquelles ceux-ci s'adaptent en retour. Les bazardiers adoptent trois types de stratégies d'approvisionnement, allant de fournisseurs fidélisés à des achats de type " spot ". Aucun n'intervient dans les manières de produire des producteurs, mais leur fidélisation permet d'échapper à la saisonnalité des quantités et de la qualité pour mieux répondre à la demande des ma

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