Publications des agents du Cirad

Cirad

Pélodyte ponctué : Petites histoires évolutives. Variabilité des traits d'histoire de vie en populations fragmentées : stratégies de reproduction chez le Pélodyte ponctué, Pelodytes punctatus (Anoure)

Jourdan H.. 2010. Montpellier : Université Montpellier 2, 216 p.. Thèse de doctorat -- Evolution, écologie, ressources génétiques, paléontologie, Thèse de doctorat -- Evolution, écologie, ressources génétiques, paléontologie.

La variabilité phénotypique a tendance à augmenter lorsque l'environnement est variable dans le temps ou l'espace. Cette thèse traite plus précisément de la variabilité des traits d'histoire de vie dans le cadre de populations fragmentées. En région méditerranéenne, le Pélodyte ponctué, Pelodytes punctatus, se reproduit à la fois au printemps et en automne, en réponse aux variations temporelles de l'environnement. Nous avons voulu comprendre l'origine et les conséquences évolutives de ces stratégies de reproduction. Les deux périodes de reproduction produisent efficacement des descendants (plus en automne) et les têtards de printemps semblent souffrir de la compétition avec les têtards d'automne. Ces derniers se métamorphosent plus tôt et à une plus grande taille. Ces différences de développement ne s'expliquent pas par des différences génétiques entre des populations saisonnières. Au contraire, elles sont liées à la plasticité phénotypique et répondent à des conditions environnementales drastiquement différentes. Il semble finalement plus favorable de se reproduire en automne. Le maintien des deux stratégies correspond à du bet-hedging ou un simple opportunisme. Par ailleurs, la fragmentation, phénomène croissant lié à l'anthropisation des milieux, diminue la taille des populations et augmente l'hétérogénéité génétique au sein d'une population. Nous n'observons cependant pas de consanguinité parmi les populations étudiées mais une forte structuration en familles qui induit des associations allèles/phénotypes. Ce travail éclaire les variations de traits d'histoire de vie du Pélodyte et indique une grande plasticité phénotypique face aux variations de l'environnement.

Mots-clés : reproduction; adaptation aux changements climatiques; climatologie; adaptabilité; adaptation physiologique; phénotype; dynamique des populations; Écologie animale; distribution géographique; biodiversité; amphibien; région méditerranéenne; pelodytes punctatus

Thématique : Ecologie animale; Physiologie animale : reproduction

Documents associés

Thèse

Agents Cirad, auteurs de cette publication :