Publications des agents du Cirad

Cirad

Ressources arborées et viabilité des exploitations agricoles familiales dans le bassin en bois-énergie de Niamey (Niger)

Boubacar A., Gafsi M., Sibelet N., Adam T., Peltier R., Oumarou I., Montagne P.. 2017. Niamey : s.n., 18 p.. Colloque national sur la« gestion des ressources forestières des territoires périurbains et changement climatique », 2017-10-31/2017-11-02, Niamey (Niger).

Au Niger, les ressources arborées ont un rôle vital dans la vie et le développement des populations rurales face aux crises climatiques en générant des revenus et en contribuant à la réduction de l'insécurité alimentaire. Cette étude a été menée dans le bassin d'approvisionnement en bois-énergie de la ville de Niamey où 90 exploitations agricoles familiales ont été enquêtées dans les villages de Tientiergou, Safa et Kobi situés respectivement dans les communes de Say, Koygolo et Tondikandia. Le but est de déterminer l'importance de l'utilisation des ressources arborées dans la vie socio-économique des populations. La méthodologie a été d'analyser leur contribution potentielle dans le revenu familial total des exploitants. Des entretiens individuels semi-directifs ont été conduits auprès de l'échantillon. De l'analyse des résultats, il ressort 3 catégories de stratégies des exploitants agricoles : la pluriactivité précaire, la pluriactivité régulière et la production agricole marchande. Cinq types d'exploitations ont été définis sur la base de cette catégorisation : Groupe 1 correspond aux exploitations à stratégie basée sur la pluriactivité régulière ; Groupe 2 à stratégie basée sur la pluriactivité précaire ; Groupe 3 à stratégie basée sur la production agricole marchande ; Groupe 4 à stratégie " mixte " ; Groupe 5 à stratégie basée sur la recherche de l'autosuffisance vivrière. En général, on note une utilisation plus importante des ressources arborées par le groupe 1 à Tientiergou (16,58% du revenu familial total), le groupe 2 à Kobi (4,21 %), à Safa ce sont les groupes 3 et 4 avec une proportion identique (2,21%).

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :