Publications des agents du Cirad

Cirad

La recherche agricole, vecteur de dynamiques collectives des territoires ruraux : l'Indication géographique " Vales da Uva Goethe " au Brésil

Cerdan C., Andrade N., Lima da Silva A., Vieira H.J., Silva E., Le Guerroue J.L.. 2018. Cahiers Agricultures, 27 (2) : 8 p..

L'article analyse en quoi et comment la recherche peut être un vecteur de renforcement des dynamiques collectives des territoires par la méthode participative ImpresS (Impact des recherches au Sud). Celle-ci qualifie la façon dont la recherche accompagne les processus d'innovation et y contribue, et la façon dont elle renforce les actions collectives par la création de nouveaux espaces de dialogue et d'échanges entre les chercheurs et les parties prenantes d'un projet d'indication géographique (IG). La contribution de la recherche est analysée dans trois objets et échelles d'analyse?: l'organisation porteuse de l'IG ¿?l'association ProGoethe?¿?; le territoire de l'IG "?Vales da Uva Goethe?"?; et ses liens avec d'autres territoires impliqués dans des démarches de valorisation de produits locaux.

Mots-clés : brésil

Thématique : Recherche agronomique

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :