Publications des agents du Cirad

Cirad

Analyse économique des paiements pour services environnementaux dans les pays les moins avancés : institutions, motivations et efficacité. Le cas du Cambodge

Chervier C.. 2016. Montpellier : Université de Montpellier, 242 p.. Thèse de doctorat -- Economie, Thèse de doctorat -- Economie.

Cette thèse vise à comprendre les mécanismes par lesquels les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) émergent et influencent la conservation effective des écosystèmes naturels au Cambodge. Elle contribue également à poursuivre l'opérationnalisation des cadres conceptuels institutionnalistes d'analyse des PSE dans le cadre d'un pays parmi les moins avancés de la planète. Au Cambodge, les PSE apparaissent comme le résultat de processus politiques de négociations influencés par les institutions préexistantes et dans lesquelles certains acteurs, notamment le Gouvernement et les ONG, cherchent à influencer les décisions relatives à la définition de nouvelles règles d'utilisation des ressources naturelles afin que celles-ci s'alignent sur leurs intérêts. Ceci amène, au Cambodge, au blocage de certains types de PSE. La thèse cherche également à mesurer et expliquer l'efficacité environnementale d'un cas de PSE communautaire. Ce type de mécanisme peut contribuer à la conservation efficace des forêts même lorsque la pression extérieure augmente. Néanmoins, ces effets dépendent de certaines caractéristiques du contexte socio-économique local, probablement parce qu'elles influencent la capacité de gestion collective des forêts que vise à renforcer ce type de PSE. De plus, la pérennité de ces effets n'est pas assurée sur le long terme. Le programme a ainsi érodé certaines perceptions des valeurs d'usage de la conservation de la forêt qui, dans un contexte de pauvreté et de dépendance forte des populations locales aux ressources naturelles, peuvent constituer des motivations partiellement intrinsèques à conserver.

Mots-clés : cambodge

Thématique : Conservation de la nature et ressources foncières; Economie et politique du développement

Documents associés

Thèse

Agents Cirad, auteurs de cette publication :