Publications des agents du Cirad

Cirad

Entre "ignorance politique" et ingérence : quelles politiques publiques pour la filière girofle à Madagascar et aux Comores

Penot E., Danthu P.. 2018. In : Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes. Monptellier : SFER, 18 p.. Colloque SFER 2018, 2018-06-20/2018-06-22, Montpellier (France).

Le girofle est à l'origine de deux produits commerciaux : le clou et l'huile essentielle. Il dispute à la vanille la place de premier ou de second produit agricole d'exportation de Madagascar en valeur (Danthu et al, 2014). Il en est de même aux Comores où clou de girofle et huile essentielle d'ylang - ylang se dispute la première place dans les exportations (Penot & Danthu, 2017). Les revenus issus du girofle contribuent très significativement à la sécurité alimentaire dans les zones de production des deux pays : sur la côte Nord-Est de Madagascar (clou et huile essentielle) (Andrianirina et al, 2010 et Penot et al, 2017) et dans les iles d'Anjouan et de Mohéli aux Comores (clous seulement). L'objectif de cette communication est d'analyser la structure et le fonctionnement de la filière girofle dans des contextes de politiques publiques très différenciés selon les deux pays voisins à la fois concurrents et complémentaires puisque les deux pays alimentent la demande d'un troisième pays, l'Indonésie qui absorbe la majeure partie des exportations malgaches et comoriennes.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :