Publications des agents du Cirad

Cirad

La recherche agronomique et l'innovation :essai d'analyse sociohistorique

Goulet F.. 2018. In : Faure Guy (ed.), Chiffoleau Yuna (ed.), Goulet Frédéric (ed.), Temple Ludovic (ed.), Touzard Jean-Marc (ed.). Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires. Versailles : Ed. Quae, p. 57-68. (Synthèses : Quae).

Ce chapitre contribue à questionner, dans une perspective sociohistorique, la place qu'occupe la thématique de l'innovation dans le champ de la recherche agronomique. Si la notion d'innovation est aujourd'hui omniprésente, l'idée que les sciences et techniques puissent, et doivent, contribuer à la transformation des mondes agricoles est ancienne. Elle est même fondatrice de la création des institutions nationales et internationales de recherche agronomique qui ont vu le jour pendant la seconde moitié du XXe siècle. Ces dernières décennies, la transformation des relations entre science, agriculture et société est venue néanmoins questionner cette contribution. Face, notamment, aux crises de confiance envers le modèle agricole industriel et aux évolutions propres au champ scientifique, les horizons souhaitables pour les mondes agricoles ont évolué, et se sont diversifiés. Les institutions de recherche agronomique ont été conduites à faire face à ces évolutions, et à réinventer régulièrement les termes de leurs contributions à l'innovation et à la transformation des mondes agricoles.

Mots-clés : sociologie rurale; histoire; société; agriculture; sciences agricoles; diffusion de la recherche; innovation

Thématique : Recherche agronomique; Sociologie rurale et sécurité sociale; Histoire

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :