Publications des agents du Cirad

Cirad

Les démarches ComMod et Gerdal d'accompagnement de collectifs multiacteurs pour faciliter l'innovation dans les agro-écosystèmes

Trébuil G., Ruault C., Soulard C.T., Bousquet F.. 2018. In : Faure Guy (ed.), Chiffoleau Yuna (ed.), Goulet Frédéric (ed.), Temple Ludovic (ed.), Touzard Jean-Marc (ed.). Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires. Versailles : Ed. Quae, p. 179-193. (Synthèses : Quae).

Les démarches de modélisation d'accompagnement (ComMod) et celles du Groupe d'expérimentation et de recherche : développement et actions localisées (Gerdal) facilitent l'émergence de solutions ou de plans d'action négociés au sein de groupes de pairs ou d'arènes d'acteurs hétérogènes, en stimulant les interactions entre leurs participants. Leurs fondements théoriques, éthiques et méthodologiques sont décrits, et leur usage illustré par deux études de cas. Afin d'aider les praticiens à raisonner leur mode d'intervention auprès de collectifs, l'analyse comparée de ces démarches porte sur des points clés de leur accompagnement, tels que la situation initiale, la construction de collectifs pertinents, l'animation des processus, le partage des savoirs et des points de vue, le suivi et l'évaluation des effets, et le renforcement de la capacité à innover collectivement.

Mots-clés : rhône-alpes; thaïlande

Thématique : Méthodes de recherche; Agriculture - Considérations générales; Vulgarisation

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :