Publications des agents du Cirad

Cirad

Trajectoire socio-historique des politiques publiques en faveur de l'agroécologie et de l'agriculture biologique au Nicaragua : institutionnalisation et défis actuels

Freguin-Gresh S.. 2018. In : Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes. Montpellier : SFER, 18 p.. Colloque SFER 2018, 2018-06-20/2018-06-22, Montpellier (France).

Cet article analyse de la trajectoire des politiques publiques au Nicaragua, centrée sur l'émergence de l'agroécologie et de l'agriculteur biologique . Il montre que les politiques ont longtemps favorisé l'agriculture d'agroexportation conventionnelle. En réponse à des crises souvent liées à ce modèle , des agricultures alternatives ont surgi dans la paysannerie dès les années 1980 , portées par les mouvements sociaux et la coopération. Après un engouement pour l'agriculture biologique, l'agroécologie s'inscrit dans l'agenda dès les années 2000. Si une loi spécifique voit le jour en 2012, son application est timide à cause des contradictions de la politique actuelle qui priorise l'augmentation de la productivité, même si des efforts sont faits pour rendre le secteur agricole durable.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :