Publications des agents du Cirad

Cirad

Régulation naturelle des populations de la mineuse de la chandelle de mil, Heliocheilus albipunctella (Lepidoptera Noctuidae), au Sénégal

Sow A., Brévault T., Delvare G., Haran J., Sembène M.. 2017. In : Écologie Chimique: nouvelles contributions à la protection des cultures contre les ravageurs. Montpellier : s.n., 9 p.. Conférence Internationale sur les Ravageurs et Auxiliaires en Agriculture et le Colloque Écologie Chimique. 11, 2017-10-24/2017-10-26, Montpellier (France).

Le mil est l'une des céréales les plus cultivées en Afrique sub-saharienne, contribuant significativement à la réduction du risque d'insécurité alimentaire dans les zones les plus arides. Pourtant, la mineuse de la chandelle, Heliocheilus albipunctella de Joannis (Lepidoptera, Noctuidae), représente une contrainte majeure à l'intensification de sa production. Un réseau de parcelles a été suivi en 2015 et 2016 dans les régions de Bambey et Nioro du Rip au Sénégal, pour évaluer l'incidence de la mineuse et la régulation de ses populations par les ennemis naturels. L'incidence de la mineuse est élevée dans les deux territoires explorés, avec en moyenne 79% d'épis infestés. Cependant, une importante régulation des populations d'oeufs et de larves par les ennemis naturels (68%), permet de limiter les pertes de rendement en grain (1 à 20%). Des outils moléculaires de séquençage à haut débit (Next Generation Sequencing) combinés à une identification morphologique ont été utilisés pour construire une librairie de référence de l'entomofaune associée au mil. La connaissance de la structure des réseaux trophiques associés à la mineuse de la chandelle de mil doit permettre de mieux définir les modalités de pilotage des processus écologiques de régulation de ses populations, dans une perspective d'intensification de la lutte biologique par conservation.

Mots-clés : pennisetum glaucum; lutte biologique; sénégal

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :