Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation participative multilocale du compromis grains-fourrage de variétés de niébé double usage dans les zones Centre-sud et Ouest du Niger

Saidou A.A., Issoufou Hassane B.A., Salifou Jangorzo N., Ali A., Hassane S., Saadou Souley M.N., Saadou M.. 2018. In : Livre des Résumés des RFL2. Rencontres Francophones sur les Légumineuses. Toulouse : INRA, p. 124-124. Rencontres Francophones sur les Légumineuses : « Pour la Terre et les Hommes, les légumineuses au cÅ“ur de l’innovation ». 2, 2018-10-17/2018-10-18, Toulouse (France).

Le niébé est la deuxième espèce la plus cultivée au Niger après le mil. Cette légumineuse est présente dans tous les pays sahéliens où elle est cultivée en culture pure ou, le plus souvent, en association avec les céréales (mil, sorgho). La diversification de la production, impulsée par les dynamiques locales d'intégration agriculture-élevage et les dynamiques de marché du grain et des fourrage de niébé, renforcent le besoin de variétés adaptées localement et performantes pour une production à une fin double visant à la fois le grain et les fourrage (coques, fanes). Il existe une large diversité variétale du niébé en zone sahélienne, incluant des variétés traditionnelles et des variétés améliorées. Nous avons caractérisé la variabilité du rendement grains et du rendement fourrager d'une quarantaine de variétés de niébé, au sein d'un dispositif d'essai participatif avec les paysans, reparti sur 10 villages du Centre-sud et de l'Ouest du Niger (réplication sur deux années). Notre dispositif couvre diverses conditions agro-écologiques et divers contextes sociaux paysans, afin d'évaluer l'adaptation locale des variétés et la variabilité des optimums en matière de production double usage, tout en prenant en compte les préférences paysannes. Les résultats montrent que le compromis ""rendement grain"" versus ""rendement fourrage"" varie en fonction de la variété et de la localité. Les données permettent de mieux cibler les optimums et de choisir les meilleures variétés à diffuser dans chaque localité en prenant en compte les critères d'évaluation locale et les préférences paysannes.

Documents associés

Communication de congrès